Mille Collines, le blog aux milliers de paysages

 

mille et une collines
Les mille collines de mes rêves


Bienvenue sur mon blog où dépaysement et bonne humeur sont de rigueur !

J’ai eu très jeune la chance de pouvoir beaucoup voyager avec mes parents. C’est d’ailleurs eux qui m’ont transmis le « virus ». Et comme nous habitions tout près du fameux hôtel des mille collines, j’ai toujours eu l’habitude d’être entouré d’étrangers et de personnes d’autres cultures.

Vous retrouverez donc sur mon blog différents articles sous formes de conseils et d’astuces dans le domaine du voyage, loisirs et divertissements.

 

 

Départ du haut de ma colline

 

Bonjour à toi, jeune visiteur !

Tu dois sûrement te demander où est-ce que tu as bien pu atterrir et te poser la question « Pourquoi Mille Collines ? ». Le nom de ce blog a été pour moi une évidence : en plus d’habiter près du célèbre hôtel des Milles Collines, j’ai passé des années à parcourir les 4 coins du monde, à photographier des centaines de paysages et de remplir ma tête des souvenirs. Chaque petite étape lors de mes voyages était pour moi comme une petite colline à gravir. J’ai visité tant d’endroits que j’ai voulu donner à mon blog un nom qui me ressemblait.

Voilà pour la petite histoire.

Je t’en prie, entres ! Je n’attendais plus que toi pour présenter mon univers !


 

Le blog de nos voyages en famille

 

C’est bien évidemment ma petite famille qui m’a donné le gout du voyage, de la découverte et de l’aventure. J’ai été baigné toute mon enfance dans un océan de cultures différentes. Un mélange hétéroclite de langue, croyances, d’amour, de famille et d’aventure.
Mes parents ont été les premiers à vouloir partager leur savoir et leur passion. Ils ont créé un blog de voyage en famille. Dans ce blog ils ont partagé tous les voyages qu’on a pu faire quand j’étais petite ou encore plus grande. J’aime relire certains de leur article c’est un peu comme le livre de nos aventures. Aujourd’hui il est beaucoup plus difficile de partir tous ensemble. D’un côté j’ai mes études et ils ont leur travail.
En tout cas je sais que quelque part il reste une trace de ces moments inoubliables !

 

 

Mon petit coin de paradis à Nice

 

Passionnée de road-trip, de camping et d’excursion, j’ai beaucoup voyagé dans ma vie et c’est une passion qui ne quittera sans doute jamais.

J’ai passé ma jeunesse au cœur du continent africain. Ce n’est qu’à l’âge de 17 ans que j’ai déménagé dans le Sud de la France pour y suivre des études de journaliste. J’ai donc atterri  dans cette Magnifique capitale de la côte d’azur : Nice.
D’ailleurs, si tu veux me rendre une petite visite aux mille collines, cela serait avec un immense plaisir ! Des nombreuses chambres d’hôtes à Nice sont disponibles : https://www.chambres-hotes-nice.com
J’adore la côte d’azur. Même si c’est les voyages sont toute ma vie, je n’aurais pas pu rêver d’un plus beau pied à terre. Rentrer à la maison fait toujours un pincement au cœur mais, quand l’avion se pose, que la mer apparait, que les palmiers dressent le bout de leur nez, j’avoue que je me sens très vite mieux et que je me rends compte que parfois ça fait du bien d’être à la maison. Surtout si celle-ci se trouve à Nice.

Aujourd’hui, j’envisage de vivre de ma passion du voyage, grâce à mon métier de journaliste. Quand on peut joindre l’utile à l’agréable, pourquoi s’en priver ?

 

 

Il y a autant de plaisir dans l’organisation que dans le voyage !

 

Après un long voyage, le retour à la réalité est parfois dur et le temps jusqu’au prochain départ peut paraitre long. En attendant de trouver ma prochaine destination, je consacre mon temps à ma seconde passion : l’organisation de voyage ! Planifier, imaginer, réserver, choisir, toutes ces activités sont mes passe-temps préférés !

Mes voyages m’ont fait découvrir tellement de cultures différentes que l’inspiration est toujours au rendez-vous pour recréer les souvenirs! Parmi mes créations récentes, l’un des murs de mon salon que j’ai repeint dans un style japonais et un costume traditionnel sénégalais que j’ai cousu à la main !  Ça me permet de voyager en permanence et d’avoir des souvenirs vivants au quotidien auprès de moi.

 

 

Découvrir des parcs naturels avec un confort conviviale

 

J’habite dans une région magnifique. On peut passer de tellement de paysages différents en seulement 30 minutes. De la montagne à la mer, en passant par des lacs, rivières, plages de sable, galets, etc. J’aime tellement cet endroit !
Je vous conseille vraiment, si vous n’êtes jamais venu, de venir passer un petit séjour ici. Que ce soit sur la côte d’azur, dans le Mercantour ou dans les Préalpes d’azur. Il existe une multitude de fîtes, de maisons d’hôtes, etc.

L’un de mes lieux préférés reste le parc du Mercantour. Il fait partie des parcs nationaux de France et il est connu pour être l’un des plus  sauvages de France. D’une superficie énorme, il rassemble la plus forte diversité nationale au niveau de la flore avec 2000 espèces de plantes et 58 espèces de mammifères. Pour la petite histoire, c’est ici que les loups ont faire leur retour en France, venant d’Italie en 1992, il y a donc très peu de temps !


alpes-maritimes
La beauté de la nature au cœur des alpes maritimes


En ce qui concerne le logement dans une maison d’hôte, j’adore le partage qui peut avoir lieu et tout ce qu’on peut apprendre. Il y a un côté humain indéniable qu’on ne retrouve certainement pas dans un hôtel.

 

 

Quelques conseils pour être un bon touriste !

 

Amis les touristes !! C’est un mot auquel on n’aime pas beaucoup être associé et qui a pris un côté péjoratif mais pourtant nous en sommes tous et c’est le principe de partir visiter un pays ! On ne le connait pas, on visite, on apprend et on s’intéresse. J’ai pleins de conseils tourisme à vous donner mais finalement l’un des plus important reste celui de fuir les attractions, organisations ou tous les activités purement touristiques.
Il y a beaucoup « d’attrapes touriste » comme on dit. Alors pourquoi dit-on cela ? Surement parce qu’on vous fait payer cher un service qui n’en vaut pas vraiment la peine et que finalement vous ne voyez pas ce que le pays représente mais plutôt un tour des clichés associés.
Essayez au maximum de vous renseigner par vous-même et de décider ce qui vous intéresse !

 

 

L’organisation en agence pour les plus fainéants

 

Comme j’ai pu vous le dire, je trouve autant de bonheur dans la préparation que dans la réalisation du voyage. J’ai essayé de vous expliquer pourquoi et le fait est que je peux imaginer ce que je veux et que tout est encore possible pendant le moment d’organisation. Il faut comparer, ajuster, calculer, prévoir, imaginer, rêver…
Malheureusement, je peux comprendre que ce ne soit pas le passe-temps favori de tout le monde et que ce soit parfois compliqué pour certains de boucler un voyage complet, de A à Z sans accros.
Pour ne pas avoir à s’occuper de l’organisation il existe différentes méthodes, de plus en plus variées aujourd’hui. Je trouve que le plus simple reste les agences de voyage. Elles organisent le logement, le déplacement et vous avez une idée des prix
Avec une bonne agence spécialisée, vous ne serez pas déçu et vous serez tranquille tout au long de votre séjour.
Même si j’aime beaucoup organiser moi-même mes voyages, il m’est déjà arrivé de devoir faire appel à une agence. Soit par manque de temps soit par manque d’inspiration. En tout cas, je n’ai pas encore été déçu même si il faut prévoir de dépenser un peu plus.

 

 

Ma passion pour les voyages

 

Aujourd’hui c’est avec vous que je partage ma passion pour les voyages, ceci est assez récent et avant cela je le vivais différemment. Je dois avoir des dizaines de cahier de brouillons, d’albums, de feuilles volantes, de carnets de bord… Ils sont tous rempli de souvenirs, d’adresses, de nom d’inconnus rencontrés au détour d’une auberge lors de mes voyages passionnés.
C’est en trouvant tous ces carnets sous mon petit lit que je me suis rendu compte que c’était ridicule de garder ça comme ça et que ça allait forcément disparaitre. Je ne savais pas si ça pourrait intéresser quelqu’un ou pas et si ça avait une réelle utilité mais je suis en train de partager tout cela avec vous aujourd’hui et je pense que ça ne peut être que du positif !

 

 

Ne pas abandonner le sport, même en voyage !

 

Un rien me suffit pour me divertir et mes nombreuses passions m’occupent déjà pendant une grande partie de l’année.
En plus de tout ça, je pratique régulièrement une activité sportive pour garder la forme et pour être prête à partir à l’aventure à tout moment ! J’affectionne tout particulièrement le footing et le yoga. J’aime donc combiner le sport et les voyages !
L’avantage c’est que si c’est bien fait … voyager est un sport ! Ben oui, imaginez-vous partir en Road-trip avec seulement un sac à dos des baskets et un téléphone en guise de map ! Ça devient vite très sportif !


road-trips
Les Road-trips : mon sport préféré

 

J’espère vous avoir fait voyager dans mon monde aux mille collines. Mon voyage ne s’arrête pas là et je compte sur vous pour partager avec moi !